Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAOS ET CAMBODGE
15 février 2007

de siem riep à battambang

IMG_5496

Le départ au village flottant de Chong Kneas

IMG_5508

Au fil de l'eau...

IMG_5532

...marchés flottants...

IMG_5538

...habitations flottantes...

IMG_5549

...filets de pêche...

IMG_5558

...et garage devant la maison !

Quittons Siem Riep et ses milliers de touristes pour Battambang. Embarquons à bord d'un bateau au village flottant de Chong Kneas à 11 KM de Siem Riep. L'agence de voyage qui nous a vendu le billet de bateau nous a annoncé un trajet de 5 H entre les deux villes (les doigts dans le nez à priori...), ce ne sera pas "exactement " le temps réel...

Commençons par traverser une partie du lac Tonlé Sap, puis remontons une rivière avec de part et d'autre une succession de villages et marchés flottants gais et colorés. Toute la vie locale s'organise sur l'eau : "bateaux-épicerie", enfants ramant pour se rendre à l'école (flottante aussi !), pêcheurs remontant leurs imposants filets (carrelets chinois) ou s'occupant de leur élevage de poissons. Une vraie poésie aquatique !

Mais après 3 H de navigation, cette belle ballade fluviale va se corser... La rivière se retrécie et il y a de moins en moins de profondeur (nous sommes à la période sèche). Les méandres sont si étroites que les bateliers se mettrons à 3 avec leur longue perche en bambou pour nous frayer un chemin. On irait dix fois plus vite à pied... Plusieurs fois, le moteur manque de prendre feu, il y a de la fumée partout ! Mais ça repart toujours jusqu'au moment où le bateau vient carrément s'échouer sur la berge. Serait-on arrivés ? Bizarre, pas une maison aux alentours et ce après 8 H de navigation... Surprise ! On débarque dans un champs où une sorte de "bétaillière" nous attend. On grimpe à 15 là dedans (plus tous les sacs à dos), assis sur le rebord de la benne. 2 H à se cramponner sur la piste archi défoncée, en se faisant charcuter le dos au passage par la végétation épineuse. Certains perdront même leur casquette ! Petit bonus vers la fin du trajet : une crevaison ! Nous arrivons enfin à destination après 10 H d'un long et pénible voyage. Mais bon, c'est ça l'aventure !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
LAOS ET CAMBODGE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 872
Publicité