Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAOS ET CAMBODGE
11 février 2007

siem riep et angkor

IMG_5373

Visages énigmatiques du Bayon

IMG_5383

IMG_5407

Ta Som

IMG_5425

Ta Phrom

IMG_5429

IMG_5466

Angkor Wat

IMG_5445

IMG_5479

Banteay Srei

IMG_5481

IMG_5486

Kbal Spean - Rivière aux mille lingas

IMG_5489

Banteay Samrè

IMG_5467

Amok et Angkor beer

Ca y est, nous y sommes... C'est LA partie culturelle et incontournable de notre voyage : la visite des fameux temples d'Angkor ! C'est vraiment l'un des sites majeurs en Asie (voire du monde) à ne manquer sous aucun prétexte et pour cause : 400 KM² de chefs-d'oeuvres spirituels sculptés en pleine jungle tropicale entre le 9 ème et le 14 ème siècle, époque où Angkor était la capitale du puissant Empire khmer, à la tête duquel de nombreux rois (monarques) se sont succédés. Après le déclin de cet empire, Angkor a été abandonnée pendant de longs siècles. Ce n'est qu'au 19e siècle que les explorateurs français ont découvert ce site complètement envahi par la végétation ! De grands travaux de déblaiement et de restauration ont étés entrepris (et ont toujours cours).

Nous logeons comme tout le monde à Siem Riep à 8 KM des temples.  Contrairement à d'autres, nous n'aimons pas du tout cette ville dont le centre fait un peu "ghetto surfait à touristes" (bars branchés, musique à fond, restos chics, cuisine internationale...), mais c'est plutôt normal car les touristes du monde entier se donnent rendez-vous ici. Pour certains  d'entre-eux, la visite du Cambodge se limitera d'ailleurs à cet endroit. Quant au reste de la ville, nous la trouvons sale, bruyante et pas très sécurisante... Nous préferons loger dans un vieux quartier traditionnel au calme, un peu à l'écart du brouhaha de la ville, dans une auberge de charme tenue par des français et possédant une petite piscine dans un jardin tropical (bienvenue pour nous rafraichir après les heures et les kilomètres de visite !). Pour rallier les temples (distants de plusieurs kilomètres entre-eux), nous optons pour la location d'un tuk-tuk pour 3 jours.

Angkor possède 287 temples, impossible de tous les voir ! Nous en visiterons plus d'une vingtaine tous très différents et plus beaux les uns que les autres, chacun dégageant une atmosphère très particulière. Somptueux ! Magnifiques ! Fantastiques ! Les mots manquent, nous en avons vraiment pris plein les yeux... Voici nos préférés :

- Bayon : nous avons découvert ses 200 visages sculptés si mystérieux au lever du jour (tous seuls !), irréel !

- Preah Khan : une véritable petite ville avec ses dédales de couloirs voûtés et ses sculptures raffinées.   

- Ta Som : minuscule avec sa porte prisonnière d'un énorme banian

- Ta Phrom : resté livré à la jungle, ses pierres maintenues par les racines des fromagers sont couvertes de mousse verte. La lumière filtrée par les arbres est enchanteresse. Endroit romantique et magique.   

- Banteay Kdei : monastère parfaitement conservé, superbement sculpté. 

- Angkor Wat : c'est le plus grand et le plus connu des temples d'Angkor (c'est LA carte postale !). C'est vrai qu'il est massif et gigantesque avec ses 5 tours. Ses bas-reliefs sont exceptionnels et ses sculptures d'Apsaras (danseuses celestes) très nombreuses... mais nous avons été un peu déçus ! Manque cruel de charme et de mystère comparé aux autres temples cités plus haut.

- Banteay Srei : petit bijou sculpté en grès rose, une merveille !      

- Kbal Spean : ce n'est pas un temple mais un ensemble de Lingas (pierres sculptées) qui tapissent le lit d'une rivière. Il n'en reste malheureusement plus beaucoup (pillage). Route défoncée pour s'y rendre plus une grimpette de 1,5 Km dans la jungle.

- Banteay Samrè : l"Angkor Wat miniature" que nous avons justement préféré à son grand frère car beaucoup plus élégant du fait de sa taille humaine.

Côté gastronomie, l'avantage de se retrouver dans un endroit touristique, est qu'en général on y mange plutôt bien. Nous avons adoré le "Amok", plat national cambodgien (qui était également servi dans le sud du Laos) : poisson ou poulet cuisiné au lait de coco dans une feuille de bananier...succulent !

Publicité
Publicité
Commentaires
LAOS ET CAMBODGE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 872
Publicité